Les chances de médailles françaises aux JO d’hiver de Sotchi

L’équipe de France olympique participera, du 7 au 23 février 2014, aux XXIIes Jeux olympiques d’hiver qui se dérouleront à Sotchi, en Russie.
Lors des derniers Jeux olympiques d’hiver, il y a quatre ans à Vancouver, l’équipe de France avait égalé son record de médailles en remportant 11 titres, dont 2 d’or, 3 d’argent et 6 de bronze. C’est le champion olympique en titre de combiné nordique, Jason Lamy-Chappuis, qui succèdera à Vincent Defrasne en étant porte-drapeau de l’équipe de France lors de la cérémonie d’ouverture.

La délégation française affiche un objectif de 15 médailles

En ski nordique, on attendra évidemment le champion olympique en titre de combiné nordique, le jurassien Jason Lamy-Chappuis. Dans la même discipline, les bleus pourront également espérer une médaille en relais.JO_lamychappuis

Les biathlètes français, qui avaient ramené 6 médailles à eux seuls en 2010, pourront espérer un aussi beau résultat à Sotchi. Martin Fourcade, médaillé d’argent il y a quatre ans, tentera, cette fois, de décrocher l’or. Les relais hommes et femmes constituent également de vraies chances de médailles pour la France.

Le skieur de fond Maurice Manificat, 6ème à Vancouver, tentera d’approcher le podium, en individuel comme en relais.
En ski alpin, les Bleus auront à cœur de faire mieux qu’à Vancouver où ils n’avaient remporté aucune médaille. Présents lors des grands rendez-vous de 2013, on pourra compter sur Tessa Worley, championne du monde de slalom géant, ainsi que sur Alexis Pinturault, jeune skieur polyvalent et prometteur de 22 ans.

L’équipe de France de patinage artistique tâchera elle-aussi d’effacer le zéro pointé de Vancouver et y parviendra peut-être grâce à une nouvelle épreuve par équipe. En danse, N. Péchalat et F. Bourzat peuvent prétendre au podium, ce qui sera plus difficile en revanche pour Brian Joubert.

Enfin, la France devra tenir son rang habituel dans les disciplines de freestyle et de snowboard, qui lui avaient assuré 4 médailles olympiques en 2010. Ophélie David sera une des favorites en ski cross, sans oublier Kevin Rolland qui pourrait s’imposer sur le half-pipe, toute nouvelle discipline olympique.

Après une saison pleine de réussite et de promesses, tous les espoirs sont permis pour voir l’équipe de France pulvériser son record de médailles aux Jeux olympiques d’hiver.