3 bonnes raisons d’encourager l’équipe de France sans être français

equipes de france

Cet article est une traduction d’un article trouvé à cette adresse : sbnation et qui s’appelle « Why you should adopt France as your second team at the World Cup ». Il s’agit d’un article plutôt satirique qui  nous permet d’entrevoir le point de vue de la presse étrangère vis à vis de l’équipe de France (et des français), d’un regard amusant et ce en 3 raisons.

Première raison : Leur football. 

Vous avez sûrement remarqué que la France est une assez bonne équipe. Bien sûr, ils ont presque manqué leur qualification à la coupe du monde après avoir finis second de leur groupe derrière l’Espagne puis en perdant 2-0 au match aller face à l’Ukraine, mais ils ont su rebondir et malgré la perte de Franck Ribéry dû à une blessure au dos, ils réalisent aujourd’hui des choses magnifiques. 8 – 0 contre la Jamaïque est un score impressionnant peu importe ce qu’on en dise (et troller Usain Bolt par la suite ajoute une adorable touche d’humour à ce résultat), et si vous aimez vraiment ce sport vous apprécierez sûrement leurs attaquants de haute volée épaulés par le reste de l’équipe. Leur gardien de but est talentueux et divertissant. Leur défense est assez bonne pour être prise au sérieux et Patrice Evra assez fou pour que vous en profitiez vraiment. Leurs milieux de terrain forment un mélange harmonieux de vigueur et de précision avec Blaise Matuidi et Paul Pogba bébé Dieu (Baby God Paul Pogba) entourant la force créatrice de l’équipe, Yohan Cabaye, comme deux gardes du corps qui auraient oublié leur costard. Et en attaque…  lorsqu’ on peut placer Ribéry et Antoine Griezmann sur les côtés avec Karim Benzema au centre,  l’équipe a toutes ses chances. La France va-t-elle remporter la Coupe du Monde et ainsi vous tenir responsable de vous approprier leur victoire ? Non, probablement pas. Mais ils sauront vous amusez du début à la fin, ce qui m’amène tout droit à la …

Deuxième raison : Lorsqu’ils commencent à perdre, ça tourne toujours au sketch comique.

Au cours des 4 dernières Coupes du Monde, les résultats de l’équipe de France sont les suivants : Gagnants, phase de poule, finalistes, phase de poule. MAIS, si vous vous sentez d’humeur tatillonne, alors çà devient plutôt : Héros nationaux, gêne profonde, ZINEDINE ZIDANE DONNE UN COUP DE BOULE A MATTERAZZI, guerre civile à petite échelle. Vous aimerez donc suivre l’évolution de l’équipe de France car s’ils sont dans le coup, ils seront magnifiques à regarder, et s’ils foirent, ils seront carrément hilarants. La dernière fois qu’ils ont été en Coupe du Monde, ils n’ont marqué qu’un seul point et la moitié des joueurs ont alors mené une tentative de Coup d’Etat contre Raymond Domenech. Ne me dîtes pas que vous n’avez pas apprécié le spectacle ! Afin de tirer la meilleure partie d’une équipe explosive comme la France, il faut la suivre d’assez près pour profiter de tous les petits détails croustillants tout en restant émotionnellement distant de sorte que l’explosion de cette dernière ne vous touche pas personnellement. Ceci fais de l’équipe de France le candidat parfait, mais nous allons cela-dis continuer notre réflexion car je ne compte pas en rester là.

confit canard gastronomie française

Un confit de canard et son verre de vin

Troisième raison : Avoir un ami français est très avantageux.

Essayez d’imaginer : Vous êtes aux USA, dans un bar en train de regarder le foot et tout le monde proteste contre l’équipe de France car ils sont jaloux de la contribution du Marquis de La Fayette lors de la révolution américaine ou peu importe quelle autre raison. Le fait est que les américains n’aiment pas les français, là, maintenant, tout de suite. Mais il y a quand même un(e) petit(e) français(e)  – choisissez un homme ou une femme en fonction de vos préférences, de toute façon il s’agit seulement d’une réflexion expérimentale – encourageant l’équipe de France. Si vous le rejoignez, vous pourrez être amis, compagnons d’armes pour le match voire pour le tournoi tout entier* ! Et si vous parvenez à être amis avec un français, il y aura surement du confit de canard  et quelques (très) bonnes bouteilles de vin qui s’inviteront à votre table sur le moyen-long terme, et c’est une opportunité que vos papilles gustatives ne laisseront surement pas passer. En clair, nous avons du bon football, des fous rires assurés et la possibilité de déguster d’excellents mets (si vous parvenez à vous faire un ami français sur place). Donc ça y est, la France est maintenant votre deuxième équipe, et vous allez pouvoir enfin profiter pleinement des joies de la Coupe du Monde. *Il serait d’ailleurs intéressant de mêler le divertissement apporté par la 2ème raison aux délicieux avantages de la Troisième.