Bilan des français à Roland Garros

Roland Garros 2014

Roland Garros s’est achevé en beauté, dimanche 8 juin, avec la victoire méritée de Nadal face à Djokovic. Malheureusement, aucun français n’a atteint la demi-finale, tombant les uns après les autres contre des adversaires plus ou moins talentueux. C’est donc l’heure de dresser un petit bilan sur le jeu de nos meilleurs français qui n’ont pas vraiment réussi à briller cette saison. Gilles Simon, Gaël Monfils, Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet : retour sur leur dernier match.

Gilles Simon (n°30), éliminé au 3ème tour par Milos Raonic (n°8)

Le match qui a duré 3h16 s’est déroulé en 5 sets avec un score final de 4-6, 6-3, 2-6, 6-2, 7-5 en faveur du Canadien. Tout au long du match, Gilles Simon obtenait et perdait successivement l’avantage sur son adversaire, çà débreakait dans tous les sens. Milos Raonic a pourtant accumulé les fautes directes avec un total de 74 en fin de match contre 26 seulement pour le français. En parallèle, le nombre de coups gagnant du canadien est plus de 2 fois supérieur à celui du français, ce dernier échouant 5-7 au dernier set.

Gaël Monfils (n°23), éliminé en quarts de finale par Andy Murray (n°7)

Mené 2 sets à rien en début de match, Gael Monfils s’est repris à partir du 3ème set qu’il remporte 6-4. Libérant son énergie et sa hargne, il revient à hauteur de l’écossais en remportant également le 4ème set avec un score de 6-1. Murray fatigue et Monfils en profite. Pour éviter que le match soit interrompu, (-et repris le lendemain, après une bonne nuit de sommeil accordée du même coup à son adversaire), le français accélère les choses pour le faire craquer mais se fait prendre à son propre jeu : sa précipitation joue contre lui et les fautes s’enchaînent. Murray remporte le dernier set 6-0. Le match aura duré 3h15, avec un dernier set joué en 24 minutes seulement.

Gaël-Monfils-roland-garros-2014

Jo-Wilfried Tsonga (n°13), éliminé en huitièmes de finale par Novak Djokovic (n°2)

Avec un match réalisé en 3 sets seulement et dont les scores sont évoquants (6-1, 6-4, 6-1 ), Tsonga a complètement loupé sa rencontre contre le Serbe numéro 2 mondial. A la limite de l’humiliation, le n°2 français ne semblait pas y croire dès le début. C’est d’autant plus déceptif que Jo avait réussi à se hisser en demi-finale en 2013, mais perdant assez sèchement en 3 sets contre David Ferrer. Le français n’arrive plus à passer de cap et à réaliser des exploits contre le top 5 ATP. A Wimbledon ?

Richard Gasquet (n°12), éliminé au troisième tour par Fernando Verdasco (n°24)

Le manque de préparation du français suite à de sérieux problèmes de dos se sont fait ressentir lors de ce match à la cadence élevée imposée par l’espagnol. Richard Gasquet a manifestement manqué d’énergie pour pouvoir ne serait-ce qu’inquiéter Fernando Verdasco qui a remporté son match en 3 sets seulement : 6-3, 6-2, 6-3. Gasquet a quitté le terrain, triste et fatigué.

Les français n’ont donc pas réussi à se distinguer cette fois-ci  malgré plusieurs matchs intéressants et repartent bredouilles du tournoi. Encore jeunes et pleins d’avenir, ils devront travailler dur dans l’espoir un jour d’approcher les plus grands et peut être même de les détrôner.