La France empoche le bronze aux championnats d’Europe d’athlétisme par équipe

ChE par équipes Braunschweig

Cette année, c’est le moment de briller à l’échelle européenne pour nos français qui viennent d’affronter les athlètes européens dans un championnat d’Europe d’athlétisme par équipe plein de rebondissements.

Vicaut, Soumaré, Lavillenie : des athlètes de haut niveau !

La France a tout donné ce mois-ci aux championnats d’Europe d’athlétisme par équipe en repartant de justesse avec le bronze à 2 points seulement des polonais (295 à 293). Ce qui nous a sauvés, c’est l’épreuve du 4x400m messieurs avec lequel la France était 4ème au classement à 1 point de la Pologne. Il suffisait donc de finir devant la Pologne pour la dépasser au classement ce qui ne s’est pas avéré trop difficile puisque les français ont finis 2ème sur la discipline, loin devant les polonais arrivés 5ème.

Renaud Lavillenie a quant à lui fini premier en sautant à 5,62m, sans forcer sur ses capacités et dès le 1er essai. Deux de ses concurrents ont également passé cette hauteur mais ont finis 2ème en réussissant car ils n’ont passé la barre qu’au 2ème essai. C’était un tout petit échauffement pour Renaud, qui recordman du monde de la discipline avec un saut à 6m16 !

Sur le 100m, Jimmy Vicault a fait le boulot, compte tenu de l’absence de Christophe Lemaître, il a fini à la 1ère place aux français avec un temps de 10’’03 s’assurant une belle avance sur le second coureur qui n’est pas descendu en dessous des 10’’30. Easy pour Jimmy.

Myriam Soumaré a également assuré en terminant 1ère du 100m femmes avec un très joli temps de 11’’35 mais a déclaré forfait sur le 4×100 et le 200m suite à des douleurs à la cuisse. La presse révèlera plus tard que Myriam Soumaré et Jimmy Vicault sont tous deux victimes d’un léger « décollement de l’aponévrose » qui ne devrait pas compromettre leur participation aux prochains Championnats d’Europe.

Les autres victoires françaises :

–          400m messieurs : Mame-Ibra Anne

–          100m haies dames : Cindy Billaud

–          3 000m steeple messieurs : Yoann Kowal

–          Lancer du disque dames : Mélina Robert-Michon

 

ChE par équipe

Tableau des résultats du championnat d’Europe d’athlétisme par équipe

Et maintenant place aux Championnats de France Elites le week-end du 11-13 juillet à Reims avant que les Bleus ne s’envolent à Zurich pour les Championnats d’Europe qui auront lieu du 12 au 17 août.