France-Nigeria (2-0) : Pourquoi la France n’a pas réussi à dominer ?

france nigeria FRANIG world cup

Si certains d’entre nous sont satisfaits du 2-0 infligé au Nigéria par l’équipe de France, d’autres reconnaîtront tout de même que les français n’ont pas réussi à dominer totalement ce match et qu’on s’est indigné plus d’une fois suite aux maladresses défensives mais surtout offensives de l’équipe de France. Pourquoi la France n’a-t-elle pas réussi à dominer et à réitérer l’exploit observé contre la Suisse ?

Le Nigeria : Un bon gardien, des grandes jambes et le tour est joué.

C’est le premier obstacle rencontré par les Bleus dans ce match : la vitesse de pointe des Nigérians. Plus d’une fois les français se sont laissé devancer par des Nigériens robustes et rapides comme des guépards. Surpris, les Bleus ont dû s’arracher pour mener le ballon vers les buts et pour empêcher les contres foudroyants. De lourds efforts physiques qui ont eu tendance à agacer nos petits coqs qui ont trouvé une solution efficace à ce problème : faire des fautes.

L’arbitre, trop clément, n’a pas toujours su prendre les bonnes décisions, il a laissé le jeu se détériorer en ne sanctionnant pas dès le début du match les tacles appuyés des 2 équipes. La France aurait même dû finir à 10 après un tacle très appuyé de Matuidi sur la cheville d’Onazi, qui est sorti sur blessure.

Enfin le gardien de but nigérien est réputé pour être l’un des meilleurs goals du monde avec un record de 1062 minutes d’invincibilité (cages inviolées) réalisé au cours de sa carrière. Et en effet, bien que les français semblent s’appliquer à  viser le goal, Vincent Enyeama a réalisé de très belles parades lors de ce match, jusqu’au but encaissé à la 79ème minute. Il avait alors quitté les cages pour dévier le ballon, en vain. Pogba, bien placé, s’en est donc donné à cœur joie marquant le 1er but de ce match de la tête.

Pogba france nigeria but

Pogba soulevé par ses coéquipiers après son but de la tête

La France : Une équipe qui tourne en sous-régime

L’équipe de France n’a pas réalisé son plus beau match malgré les belles prestations de Valbuena, Cabaye, Pogba et aussi Griezmann qui a su apporter un peu de pêche aux français en remplaçant Olivier Giroud, point faible de l’équipe lors de ce match : absent dans les airs, répétant les fautes et actions litigieuses, il n’a strictement servi à rien.

En parallèle, Benzema est aussi resté très discret jusqu’à l’arrivée de Griezmann qui lui a offert de nouvelles possibilités de jeu. En défense, Varane et Koscielny ont toujours su faire le nécessaire pour protéger les buts d’Hugo Lloris, très efficace dans ses parades et saisies de balle.

Malgré des attaquants quasi-inexistants, la France a su s’offrir de belles occasions dont deux gâchées par Debuchy qui manque de technique et d’une paire de lunettes. On pensera notamment au une-deux efficace entre Benzema et Griezmann soldé par un puissant tir cadré de ce dernier, finalement dévié par le gardien.

Enfin, dans un autre registre, de jolies frappes ont été observées telles que la puissante reprise de volée de Pogba ou la fusée tirée par Cabaye sur la transversale.

 

En conclusion, ce qu’on aurait aimé voir :

–          Plus de passes en profondeur et donc plus de départs de la part des attaquants

–          Plus d’entente entre les joueurs

–          Plus de joueurs comme Valbuena, en mouvement constant

 

Ce qu’on aimerait ne plus voir :

–          Olivier Giroud à ce niveau là

–          Benzema transparent lorsqu’il est aligné à gauche de l’attaque

–          Debuchy qui manque des occasions en or