Le groupe des Bleus pour la Coupe du Monde

La Coupe du Monde est un événement majeur pour tous les amateurs de football et beaucoup de Français ont longtemps craint de ne pas voir leur pays y participer. Après des matches de qualification très difficiles dans une ambiance particulièrement tendue, les joueurs de l’équipe de France ont réussi à se reprendre. Un sursaut de d’orgueil les a menés vers cette désormais célèbre victoire face à l’Ukraine sur le score de 3-0 (un score qui rappelle des souvenirs) le 19 novembre 2013. Ils sont parvenus à remonter deux buts de handicap pour décrocher leur ticket pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil.

Le tirage au sort les a placés dans le Groupe E face à la Suisse, l’Equateur et le Honduras, un tirage à priori facile, mais la méfiance est toujours de mise. Voici une présentation des adversaires de la France lors des matches de poule.groupeE-coupe-du-monde

suisse-2014La Suisse

Ce pays se place en 8eme position du classement FIFA devant la France qui est 16eme. La Suisse est certainement le plus dangereux adversaire en termes de qualité. Cette équipe solide et surmotivée tentera de tirer son épingle du jeu sous l’œil expert de son sélectionneur Ottmar Hitzfield. Gökhan Inler, le capitaine de l’équipe, a tout donné pour être qualifié pour la Coupe du Monde, nul doute qu’il mettra toute son énergie au service de son équipe. En outre, remporter un match contre la France serait pour la Suisse un mini exploit. De fait, elle n’a plus gagné contre la France depuis 1992. En 22 ans, les deux équipes se sont rencontrées à 5 reprises pour 3 victoires de la France et 2 matches nuls.

Le Honduras et l’Equateur

Concernant ces équipes, il est plus difficile de se prononcer. Le sélectionneur Français, Didier Deschamps, a lui-même bien du mal à donner un avis éclairé, tant ces nations ne sont pas les plus connues. La France a affronté une fois l’Equateur et s’est imposée sur le score 2 à 0. Le danger, avec de telles équipes, c’est qu’elles font figure d’outsiders, elles n’ont rien à perdre contre des grandes nations du football. L’Equateur de Reynaldo Rueda a réussi à marquer 2 buts face à l’Allemagne en match amical grâce à sa contre-attaque particulièrement efficace, une manière de jouer qui ne convient pas nécessairement à l’équipe de France.
L’Equateur a peu de réussite en Coupe du Monde, le pays a réalisé son meilleur parcours en 2006 en atteignant les 1/8 de finale. Le Honduras n’a, quant à lui, atteint le 1er tour qu’en 1982 et 2010. Luis Fernando Suàrez, son sélectionneur, tentera cette fois de faire mieux.