INSOLITE : L’équipe de France de Baseball

Détrompez-vous ; si vous n’en avez quasiment jamais entendu parler, il existe une équipe de France de baseball ! Nous vous proposons d’apprendre à connaître l’équipe qui représente la France dans les compétitions internationales de baseball !


Eclairages sur un sport peu répandu

Sport très peu pratiqué en France (10 700 licenciés), c’est un des trois sports majeurs aux Etats-Unis avec le basket-ball et le football américain.
Vous connaissez d’ailleurs sûrement le nom de quelques équipes américaines : les célèbres Yankees de New York, les Dodgers de Los Angeles encore les Red Sox de Boston. Par contre, il est rare de croiser quelqu’un dans la rue avec une casquette des Huskies de Rouen ou des Barracudas de Montpellier.

L’équipe de France de Baseball représente chaque année la France dans les compétitions internationales (championnat d’Europe de baseball et coupe du monde baseball tous les deux ans). Menée par Andy Paz, considéré par beaucoup comme le meilleur joueur français (qui joue d’ailleurs outre-Atlantique à Oakland), l’équipe compte pas moins de 23 joueurs, la majorité jouant en France.

Les débuts de la FFBS

L’équipe de France de Baseball a été créée en 1929 ! Elle est donc plus vieille que certaines de ses homologues, pourtant bien plus célèbres. L’équipe de France de Handball a par exemple disputé son premier match officiel en 1942, soit 13 ans plus tard.

Logo de la FFBS

Logo de la FFBS

On faisait il y a quelques lignes une comparaison avec les Experts, l’équipe de France la plus titrée de l’histoire. Il faut le dire, au niveau des résultats ce n’est… pas du tout la même chose.
Petit exemple : De 1955 à 1983, l’EDF de Baseball c’est 2 victoires pour 39 défaites…

Des raisons d’espérer pour le Baseball français

A partir de cette date, le championnat d’Europe s’élargit et passe très vite de 6 à 12 participants. Cela permet à la France de se placer dans le milieu du panier à partir de 1985. (4e/8 en 1991, 5e/10 en 1995). Elle décroche même une médaille de bronze en 1999 parmi les 12 pays participants !

Par la même occasion, elle arrache 3 qualifications à la Coupe du monde (1994, 2001 et 2003) où malheureusement elle termine respectivement 16e, 15e et 15e (sur 16 participants). Le niveau est en effet bien plus relevé en Coupe du monde qu’en Championnat d’Europe et la France fait encore partie des petits poucets.

Malgré tout, le futur est pour le moins encourageant puisque les équipes jeunes décrochent régulièrement de bons résultats aux différentes compétitions internationales, cela présage un beau développement pour l’avenir de l’Equipe de France de Baseball !