Les équipements sportifs des compétitions des bleus

equipement-sportif-foot-masculin

Les équipements sportifs des équipes de France s’adaptent selon les sports, mais au final un jeu de couleurs persistent : le bleu, le blanc et le rouge. Ces couleurs permettent de rassembler sous une même bannière l’ensemble des supporters des équipes de France. Allez les bleus !

Un peu d’histoire

Le drapeau aux dimensions 2:3 date de 1794 et a été créé par Jacques-Louis David. Son histoire et ses couleurs remontent quelques années en arrière, à la révolution française et plus exactement au 14 juillet 1789.
Le bleu et le rouge étant les couleurs de Paris, qui entourent le blanc, symbole de de royauté. Ces trois couleurs rassemblent beaucoup d’histoire et de symboles : la royauté, le sang, les croisades, la révolution … pour ne citer que ceux-ci, sans ordre historique.

L’équipement au foot

L’équipement du footballeur français se constitue d’un maillot et d’un short. Autant chez les hommes que chez les femmes, les joueurs possèdent un jeu maillot/short/chaussettes pour jouer à domicile et un autre jeu pour jouer à l’extérieur.

Équipement masculin à domicile :
equipement-sportif-foot-masculin
Équipement féminin à l’extérieur :
equipement-sportif-foot-feminin
Si vous souhaitez en savoir plus sur le maillot de football de l’équipe de France, vous pouvez lire les 100 ans d’histoire du maillot.

Pour les chaussures, selon le terrain, les joueurs peuvent choisir des crampons vissés, des crampons moulés ou des stabiles.

L’équipement au rugby
En pleine coupe du monde de rugby, nous ne pouvions pas passer à côté de l’équipement du rugbyman ! Un maillot résistant, un short uni au maillot, des crampons, un sous short (ou cycliste), mais aussi un casque et un protège dents font partie de l’équipement français.

L’équipement au volley

Comme pour le foot, l’équipement du volleyeur est constitué d’un maillot et d’un short. Certains adapteront leur équipement avec des chaussettes basses ou hautes et des genouillères.
Les maillots et shorts de volley sont plus particuliers que dans les autres sports de par le fait que le libéro – afin d’être plus reconnaissable sur le terrain – possède un maillot d’une couleur différente de ses coéquipiers.

Maillots masculin :
equipement-sportif-volley
Exemple du libéro sur un terrain de volley :

Le libéro est reconnaissable sur le terrain avec son maillot orange. Cette tenue contraste avec celle de ses coéquipiers

Le libéro est reconnaissable sur le terrain avec son maillot orange. Cette tenue contraste avec celle de ses coéquipiers

L’équipement sportif du volley est relativement simple sur le terrain, mis à part l’équipement des joueurs (maillots, short, protections), les internationaux français n’ont besoin que de poteaux, d’un filet de volley bien tendu à 2m43 et de mires pour délimiter le terrain sur ce filet.

L’équipement au basket

Au basket, la tenue du joueur est comme au volley de la même couleur pour le maillot et le short. L’équipe de France de Basket a en 2015 deux couleurs possibles : le bleu ou le rouge.
Les jeux de maillots :
equipement-sportif-basket
Disponible aussi pour les échauffements, la préparation ou pour éviter de prendre froid, l’équipement du basketteur peut se renforcer avec un sous-maillot et un sous short :
equipement-sportif-basket-2

L’équipement au hand

Pour le handball, le joueur ou la joueuse possède un maillot et un short uni. Pour 2015, le maillot de l’équipe de France est celui présenté ci-dessous :
maillot-france-hand
Comme au volley, deux particularités sont présentes au handball : un joueur possède un équipement sportif différent – Le gardien, pantalon et maillot manche longue – et certains joueurs jouent avec des genouillères.

L’équipement en hockey sur gazon

Ce qui différencie le hockey sur gazon des autres sports précédemment cités c’est sa crosse :
cross-hockey-sur-gazon
Comme pour le rugby, vous aurez aussi besoin d’un accessoire essentiel, le protège dent ! Et il est aussi conseillé de porter un gant pour protéger au mieux la main.

L’équipement à l’équitation

Pour l’équitation, l’équipement varie par rapport aux autres sports. L’équipement sportif dédié à l’équitation est double : il y a l’équipement pour la monture et l’équipement pour le cavalier.

L’équipement pour la monture est constitué d’une selle, d’un tapis de selle, de protection et guêtres, de licols, longe et mors, sans oublier les étriers.

Le cavalier quant à lui portera une bombe, une veste d’un pantalon et des bottes.
equipement-sportif-equitation

Les sponsors de l’équipement français

Les sponsors sportifs des équipes nationales françaises sont variés Adidas, Nike, Errea, … nous remarquons tout de même que l’équipe de basket et l’équipe de volley possèdent le même sponsor – Errea – pour leurs jeux de maillots et shorts.

Pour les entreprises qui souhaitent équiper leurs employés avec des maillots, pour des compétitions inter-entreprises par exemple, Décathlon a une enseigne destinée aux professionnels : http://www.decathlonpro.fr/