Les sportifs français originaires de Côte d’Ivoire

stade Abidjan

La Côte d’Ivoire est un des pays francophones d’Afrique, en découle une entente avec la France jamais démentie. Les liens avec l’hexagone sont fraternels. Prendre un vol Paris Abidjan, pour certaines personnes, c’est un peu comme faire un vol intérieur sur le territoire national. Les échanges entre les deux pays sont fréquents, ils contribuent à renforcer une amitié de longue date. La Côte d’Ivoire, c’est un peu comme un bout de France sur le continent africain.


Le sport vecteur de relations solides

Depuis bien longtemps, des joueurs de football ivoiriens viennent pratiquer leur sport dans le championnat de France. Le tout premier a été Ignace Vogin, qui a fait les beaux jours de clubs comme Angers ou Lens. S’il n’est pas le plus connu, il a été le précurseur. Bien d’autres ont suivi son exemple, pour poursuivre ensuite leur carrière dans les plus grands championnats européens.

Une filière en or

Les joueurs de Côte d’Ivoire à s’être fait un nom en France notamment, ces dernières années, rayonnent sur le continent européen avec leur football spectacle. Ainsi Bonaventure Kalou, Kanga Akalé, ou encore Didier Drogba sont des joueurs exceptionnels que les plus grands clubs s’arrachent. Ils ont ce sens du jeu inné, cette vitesse de course incroyable qui caractérise le football champagne de leur équipe nationale.

Des français d’origine ivoirienne

Le plus célèbre de tous reste Basile Boli, qui a permis à l’Olympique de Marseille de remporter la Ligue des Champions en 1993, grâce à une tête magistrale. Il ne faut cependant pas oublier que Basile a deux frères qui ont également évolué dans le championnat de France. En équipe nationale, Olivier Kapo et Basile Boli ont été les deux enfants de Côte d’Ivoire à porter le maillot bleu en sélection.

Le voyage dans l’autre sens

A l’instar des joueurs ivoiriens qui ont choisi la France comme lieu d’exercice de leur métier, il est des entraineurs qui ont opté pour ce pays africain pour aller entrainer une équipe nationale. C’est ainsi que Philippe Troussier, Jean-Marc Guillou, et même l’ancien entraineur de l’équipe de France Henri Michel se sont essayé à cet exercice, avec plus ou moins de réussite. Il est d’ailleurs possible de trouver un vol Paris Abidjan via la compagnie aérienne Corsair, vu que celle-ci assure des allers-retours réguliers à tarifs modiques. C’est l’occasion de découvrir les sportifs sur place.

Deux pays amis

La coopération entre la Côte d’Ivoire et la France est une aventure qui ne date pas d’hier. Dans plusieurs domaines, c’est une réalité qui satisfait les deux états qui y trouvent leur compte. Des voyages sont organisés régulièrement au départ de Paris pour se rendre à Abidjan découvrir un pays accueillant, avec des populations qui savent vraiment ce que le mot hospitalité signifie.

Liste des sportifs