Retour sur les sélectionneurs ayant marqué l’histoire du football français

Michel-Hidalgo-selectionneur-EdF

L’équipe de France de football a su marquer l’histoire du football à maintes reprises à travers des matchs captivants et des victoires écrasantes par leur domination. Jouant un rôle décisif au sein de l’équipe, les entraîneurs de l’équipe de France sont plus ou moins parvenus à mener les Bleus à la victoire : retour sur les meilleurs sélectionneurs et sur les plus controversés de l’histoire du football français.


Michel Hidalgo

La promotion de Michel Hidalgo marque le premier grand tournant du football français en termes de qualité de jeu et de résultats. Après une longue période sans réelle amélioration et sans réellement exister dans le monde du football, la France a développé nettement sa qualité de jeu grâce aux conseils avisés d’Hidalgo qui a ouvert le jeu et développé des tactiques misant avant tout sur l’offensif. Avec Michel Platini à ses côtés, le sélectionneur permet à l’équipe de France de participer aux grandes compétitions. Ils remporteront le championnat d’Europe contre l’Espagne en 1984.

Michel Platini

Bien qu’il ait été un grand joueur, Michel Platini n’a pas brillé en tant que sélectionneur. Engagé à la suite d’Henri Michel, qui avait su conduire les Bleus en demi-finale du mondial mexicain en 1986, Il démissionnera finalement après une élimination au premier tour de l’Euro 1992 sans remporter de grand succès.

Platini-Jacquet-Hidalgo-Domenech-selectionneurs

Sélectionneurs de l’EdF de Football depuis 1964

Aimé Jacquet

Nommé en 1993, Aimé Jacquet a amélioré la défense française et a avancé aux cotés de Zinedine Zidane. Après une demi-finale malheureuse à l’Euro 1996, il a emmené la France jusqu’en finale du mondial 1998, qu’il a remportée et à la suite de laquelle il démissionnera (le soir même de la victoire).

Raymond Domenech

Sélectionneur très médiatisé et critiqué, il a réussi tout de même à emmener les Bleus en finale du mondial 2006 notamment grâce au retour de Zidane qui avait pris sa retraite 2 ans plus tôt. La France est tombée face à l’Italie au cours d’un match épique qui restera gravé dans l’histoire du football. Il démissionnera  4 ans plus tard, enchaînant les défaites.

De nombreux sélectionneurs se sont donc relayés pour manager une équipe de France parfois difficile et immature mais très peu ont su réellement apporter les éléments clés et porteurs capables d’amener les bleus jusqu’à la victoire.