Carole Montillet : la grande dame du ski

Carole Montillet est sans nul doute la plus grande championne du ski français. Avec plusieurs titres mondiaux à son actif, dont notamment un titre de champion olympique, la grande dame du ski nous a tenus en haleine au fil de ses épreuves. Outre ses performances, Carole Montillet est également appréciée pour sa bonne humeur et son sourire légendaire.


Un talent qui se confirme au fil des épreuves

Licenciée à Villard-de-Lans et entrée en équipe de France en 1991 alors qu’elle n’avait que 17 ans, Carole Montillet tarde à s’imposer sur la scène internationale. Elle enregistre pourtant son premier titre national alors qu’elle n’avait que 11 ans. Elle court sa première épreuve de Coupe du monde à 18 ans, et c’est à 20 ans que Carole monte sur son premier podium, plus précisément à Kvittfjell (Norvège). Après avoir subi une blessure grave en 2001 et une pause forcée de six mois, Carole Montillet s’entraîne durement en vue des Jeux olympiques de Salt Lake City.

Lors du rendez-vous olympique, Carole Montillet est désignée porte-drapeau de la délégation française. Elle honore son statut en remportant la médaille d’or de la descente. Elle est d’ailleurs la première tricolore à remporter cette épreuve aux Jeux olympiques. Au cours de sa carrière, Carole Montillet aura réussi à remporter huit épreuves de Coupe du Monde et a par ailleurs réussi à remporter le petit globe de cristal du Super G en 2003. En 2005, Carole Montillet revêt une médaille de bronze lors des Championnats du Monde de 2005 qui se sont déroulés à Bormio (Italie).

Une championne reconvertie

Après avoir pris sa retraite internationale en ski à la fin de l’année 2006, Carole Montillet s’essaie au sport mécanique, en s’engageant notamment dans des épreuves de rallyes raids. Elle a déjà participé au Rallye des Gazelles en 2003, mais elle s’engage sérieusement à partir de 2007 et participe au Dakar. Son équipage abandonne malheureusement sur panne électronique. Au cours de cette année, elle finit seconde du Rallye des Gazelles, premier équipage féminin au Rallye d’Égypte et troisième au classement au raid extrême de l’Outback Challenge.

Entre ses courses, Carole Montillet est aussi consultante pour les grands événements de ski auprès de grandes chaines françaises. Ainsi, en 2010, elle était au micro de France Télévisions pendant les Jeux olympiques qui ont eu lieu à Vancouver. Très disponible, Carole participe aujourd’hui à de nombreux stages de perfectionnement au ski ainsi que des conférences et des congrès.